Posted on

Perles d’eau douce de qualité

Perle d'eau douce de qualité AAA

J’adore les perles d’eau douce. Plus accessibles que les perles naturelles, ces perles de culture sont d’une qualité exceptionnelle. Elles se marient parfaitement à l’argent ou au bronze. Serties sur des bagues, des boucles d’oreilles ou des pendentifs, elles subliment la lumière avec de beaux reflets nacrés et doux qui attirent le regard sur le bijou.

Contrairement aux pierres précieuses et aux pierres fines, les perles d’eau douce sont « vivantes » : elles aiment le contact de votre peau car elles se réhydratent à son contact. Par contre, évitez de les exposer aux produits d’entretien ménager, au parfum, à la laque ou au maquillage. Elles pourraient perdre un peu de leur éclat.

Nées par accident

N’hésitez pas à les nettoyer avec un chiffon doux humidifié à l’eau claire : elles adorent ça. Normal, elles sont nées dans l’eau. Par accident. Une perle, c’est à l’origine un grain de sable qui vient se loger entre la coquille nacrée de l’huitre et son manteau.  Pour se protéger, le coquillage enrobe de nacre le grain de sable. Cette réaction va donner une jolie perle.  Ce procédé est utilisé dans la production des perles de culture depuis plus de 4 000 ans. L’homme introduit volontairement dans le coquillage un corps étranger. Plus le temps passe, plus la perle grossit. Il faut compter dix mois avant de pouvoir récolter les perles finies. Les plus grosses peuvent se développer durant trois ans.

Des perles de qualité

La qualité des perles de culture égale désormais celle des perles naturelles. Sur le marché, la qualité d’une perle s’apprécie par l’épaisseur de son nacre, sa forme, sa couleur, son lustrage. Ces critères sont utilisés par le GIA – autorité mondiale en matière de perles, de pierres précieuses  et de diamants –  pour apprécier la qualité d’une perle. Le classement va de AAA jusqu’à A, voire B pour des perles très bas de gamme. Pour fabriquer mes bijoux, j’utilise exclusivement de perles de qualité AAA, considérée comme la qualité d’excellence.

Quelques exemples de bijoux avec perles d’eau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *