Posted on

Perles d’eau douce de qualité

Perle d'eau douce de qualité AAA

J’adore les perles d’eau douce. Plus accessibles que les perles naturelles, ces perles de culture sont d’une qualité exceptionnelle. Elles se marient parfaitement à l’argent ou au bronze. Serties sur des bagues, des boucles d’oreilles ou des pendentifs, elles subliment la lumière avec de beaux reflets nacrés et doux qui attirent le regard sur le bijou.

Contrairement aux pierres précieuses et aux pierres fines, les perles d’eau douce sont « vivantes » : elles aiment le contact de votre peau car elles se réhydratent à son contact. Par contre, évitez de les exposer aux produits d’entretien ménager, au parfum, à la laque ou au maquillage. Elles pourraient perdre un peu de leur éclat.

Nées par accident

N’hésitez pas à les nettoyer avec un chiffon doux humidifié à l’eau claire : elles adorent ça. Normal, elles sont nées dans l’eau. Par accident. Une perle, c’est à l’origine un grain de sable qui vient se loger entre la coquille nacrée de l’huitre et son manteau.  Pour se protéger, le coquillage enrobe de nacre le grain de sable. Cette réaction va donner une jolie perle.  Ce procédé est utilisé dans la production des perles de culture depuis plus de 4 000 ans. L’homme introduit volontairement dans le coquillage un corps étranger. Plus le temps passe, plus la perle grossit. Il faut compter dix mois avant de pouvoir récolter les perles finies. Les plus grosses peuvent se développer durant trois ans.

Des perles de qualité

La qualité des perles de culture égale désormais celle des perles naturelles. Sur le marché, la qualité d’une perle s’apprécie par l’épaisseur de son nacre, sa forme, sa couleur, son lustrage. Ces critères sont utilisés par le GIA – autorité mondiale en matière de perles, de pierres précieuses  et de diamants –  pour apprécier la qualité d’une perle. Le classement va de AAA jusqu’à A, voire B pour des perles très bas de gamme. Pour fabriquer mes bijoux, j’utilise exclusivement de perles de qualité AAA, considérée comme la qualité d’excellence.

Quelques exemples de bijoux avec perles d’eau :

Posted on

Puces d’oreilles : incontournables

Puces d'oreilles fabrication artisanale boucles d'oreilles facile à porter Epinal Evelyne Thiery

Incontournables, les puces d’oreilles finissent votre look sans s’imposer. Elles se marient avec toutes vos tenues, des plus classiques aux plus causual.

Raffinées et séduisantes, elles se portent en toute occasion. Elles se font discrètes au bureau le jour, elles brillent en soirée, bref elles ne vous quittent plus. Même la nuit : j’ai dessiné ces boucles d’oreilles pour qu’elles soient facile à porter. Eh oui, vous pouvez les garder en dormant et même en vous réveillant sous la douche !

Mes puces d’oreilles reprennent les motifs et les habillages de mes collections. Certaines sont texturées avec des motifs art moderne, d’autres juste polies, parfois rehaussées d’or, d’une perle d’eau douce ou d’une pierre fine.

Comme tous mes bijoux, mes puces d’oreilles sont hypoallergéniques. Je les fabrique à la main en argent 925 – bijoux garantis sans nickel.

Posted on

Bazar des beaux arts Epinal

bazar des beaux arts Epinal


Retrouvez-moi au Bazar des Beaux Arts à l’Espace Cours d’Épinal du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.
Un marché de Noël d’objets d’artistes à glisser sous le sapin. Faites le plein de créations originales et locales, de bonne humeur et de convivialité ! L’idée est de se démarquer des marchés artisanaux habituels, les artistes exposants sont choisis en fonction de leur qualité créative et leur démarche artistique. Concerts gratuits, bar et restauration garantissent la convivialité de ce rendez-vous immanquable.
N’hésitez pas à inviter vos amis, les amis des amis des amis sont toujours les bienvenus !

Organisé par la MJC Savouret

Posted on

RDV à Cousu de fil rouge du 23 au 25 novembre

Salon cousu de fil rouge

Je serai à Cousu de Fil Rouge, le salon Grand Est de la création textile et de la mode du 23 au 25 novembre. Cousu de Fil Rouge réunit pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs venus de tout le quart Nord Est… Leur fil conducteur est le textile.

C’est un salon original, dans le cadre exceptionnel de La Rotonde, magnifique bâtiment art-déco. Sous les arches et le dôme de cet édifice prestigieux sont aménagées 48 mini-boutiques d’artisans d’art. Le salon propose aussi deux expositions d’art textile.

De nombreuses animations sont organisées : salon de thé, présentations de mode, visites de la Rotonde, démonstrations, ateliers beauté, ateliers créatifs enfants….

Entrée du salon* : 2€ par adulte (j’ai des invitations pour vous, il suffit de me les demander).

Horaires salon : vendredi 24/11 de 14h à 18h. Samedi 25/11 de 10h à 18h30. Dimanche 26/11 de 10h à 18h.

A noter, deux événements au Théâtre de la Rotonde, pendant le salon : défilé de mode/apéritif samedi 25 novembre à 19 h (5€/p) et show coiffure le dimanche 26 novembre à 11h (gratuit pour les visiteurs du salon).

Un salon magnifique organisé par la Chambre de métiers et d’artisanat des Vosges.

Cahier de tendances Cousu de fil rouge 2018
Posted on

Je serai au FIMA de Baccarat du 23 au 25/06

Affiche FIMA Festival métiers d'art de Baccarat

Venez découvrir mes nouvelles collections au FIMA Festival International des Métiers d’Art de Baccarat.

De nombreux artisans seront présents. Vous verrez des bijoutiers, verriers à la main, au chalumeau, créateurs de mobilier, céramistes, créatrices d’accessoires de mode, ferronniers, vitraillistes… 70 professionnels vous attendent dans les allées du Parc Michaut. Ils vous présentent leurs savoir-faire, leurs métiers et leurs créations souvent uniques.

Ce sont des Jeunes créateurs, professionnels confirmés des métiers d’art, Meilleurs Ouvriers de France. Ils représenteront au FIMA près de 40 métiers différents parmi la grande famille des Métiers d’Art. À leurs côtés, vous découvrirez aussi des présentations de métiers par les centres de formation de la région. Et à proximité immédiate du village vous profiterez de l’exposition des 12 finalistes du concours FIMA 2017 !

Posted on

Metal Clay Baccarat, expo internationale !

Metal-clay-baccarat

Jusqu’au 11 Juin 2017 le Pôle Bijou de Baccarat présente une exposition pour découvrir les pâtes métalliques ou « metal clay ». Ces matériaux inventés dans les années 90 aux États-Unis offrent aux créateurs la possibilité de travailler le métal (argent, bronze, cuivre…) par modelage, estampage … comme un céramiste pourrait travailler. Exposition exceptionnelle, elle rassemble 17 créateurs internationaux qui mettent ces matériaux au service de la conception et création d’objets décoratifs et de bijoux. >>feuilletez le catalogue de l’expo

Artistes invités : Kim Booklass (Australie), Suzanne McNenly (Canada), Noortje Meijerink et Helga Van Leipsig (Pays Bas, une de ses bagues en photo ci-dessus), Barbara Becker Simon, Pam East, Lora Hart, Kim Nogueira, Donna Penoyer et Liz Sabol (Etats Unis), Angela Baduel Crispin, Armelle Burbaud, Elisabeth Le Dantec-Muñoz, Céline Salomon et Evelyne Thiéry (France) et Joy Funnell et Tracey Spurgin (Royaume Uni).

Posted on

Offrir un bijou à Noël

offrir un bijou à Noël

Offrir un bijou à Noël, c’est offrir de la joie. Le Pôle bijou de Baccarat organise un grand marché de Noël du bijou de créateur organisé. Il sera ouvert au public entre le mercredi 26 novembre et le mercredi 31 décembre 2014, tous les jours (sauf le 25 décembre) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h avec une fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.

Artistes invités :

En tout, 32 créateurs de bijoux seront exposés. Ils travaillent le textile, le métal, la céramique, le verre … viennent des quatre coins de France et d’un peu plus loin… Découvrez et achetez leurs pièces durant ces quelques semaines, pour vous ou pour offrir un bijou à Noël, un cadeau original, artisanal, créé à la main avec passion. La liste des exposants :

Nadine Amouroux – Béatrice Balivet – Daphné Binckli – Iseult Brisson- Aly Dianka – Angéla Campanille – Nelly Chemin – Valérie Roquemaurel – Elise Desbat – Coralie Devaux – Lucie Dumolard – Anne Gaëlle Dumont – Anaïs Duplan – Laurence Favre-Lorraine – Anne Golfarb – Anne Gravalon – Sugiura Harumi – Kelim Design – Nathalie Lahaye – Floriane Lataille – Florence Lemoine – Sylvia Martinez – Celia Pascaud – Anne Peyronnet – Seconde Nature – Emmanuel Roppe – Jacky Schwartz – Karin Stegmaier – Stéphane Szendy – Évelyne Thiéry – Julie Varnier – Celine Wojcik.